02 31 69 39 75
      LA COMMUNE

      SITUATION GÉOGRAPHIQUE

      La commune est au nord-est de la Suisse Normande.

      FICHE D’IDENTITÉ

      • Canton de Thury Harcourt
      • Arrondissement de Caen
      • Superficie : 474 ha
      • Population 2021 : 101
      • Noms des Habitants : les Cossessevillais
      • Origine du nom : de la forme locale de l’adjectif « cauchoise » associé au latin villa « domaine » pour désigner une « exploitation agricole en village »

      HISTORIQUE

      En l’an 1146, un certain Guillaume de Crosselville est témoin signataire de la charte Robert Fitz Erneiz. En 1167 le patronage de l’Église de la paroisse revient à l’abbaye du Val. Un acte du prieuré de Sainte-Barbe, de 1277, indique que celui-ciacquiert une redevance sur une terre que Geoffroy de Saussay, écuyer possède à Cossesseville. Au début du XXème siècle, l’écrivain Gyp séjourne au château, ancienne propriété de la famille Mirabeau, et jusqu’en 1900, de nombreux pèlerinages ont lieu sur la territoire de la commune. Une statue de la Vierge, sur le sentier pédestre n°16, témoigne de ce passé religieux. Cossesseville, commune purement rurale, compte de nombreuse résidences secondaires, fruits de la restauration d’anciens bâtiments agricoles.

      CURIOSITES

      EGLISE SAINT-BATHELEMY – 1729 et XIXème siècle

      L’église de Cossesseville dépend de l’ancien diocèse de Bayeux, sous le patronage de l’abbaye du val depuis 1167. Placée au bas de la paroisse, l’église est transférée en 1729 entre le presbytère et la maison du seigneur. Les murs méridionaux du choeur et de la nef sont percés de fenêtres carrées. Il n’y a pas d’ouverture coté nord. Le clocher-porche, surmonté d’une flèche polygonale, est précédé d’une porte datée de 1879. Dans le cimetière, le long de l’église, deux tombeaux sont protégés par un toit et une table en marbre gris sur laquelle des blasons sont gravés et appliquée sur le mur de l’église : il s’agit d’un monument du XIXème siècle consacré à deux personnes qui ont fait preuve de vertu et de charité. le cimetière est clos de haie et de fossés. La croix du cimetière en granit mesure 4,30 mètres de haut et date du XIXème siècle. Un Vierge à l’enfant, posée sur une table, représente la patronne des soldats. Elle est érigée le 16 aout 1873 par Marie de Gonneville, comtesse de Mirabeau. De chaque côté de l’entrée du cimetière, en bordure de route, deux cimetières propres au château protègent des tombes de la famille de Gonneville.